Admission exceptionnelle au séjour : Comment prendre rendez-vous en préfecture ?

La régularisation des « sans papiers » se fait par une demande d’admission exceptionnelle au séjour présentée à la préfecture du lieu de résidence de l'étranger. Si le droit de déposer un dossier est reconnu à tout étranger, les difficultés de la prise de rendez-vous en préfecture actuellement constatées semblent le remettre en cause.

Rendez-vous préfecture : les difficultés actuelles

La prise de rendez-vous en préfecture pour une demande d'admission exceptionnelle au séjour relève du vrai parcours du combattant :

« Plages horaires inqdisponibles »;
Délai d’ouverture de plate-forme de prise de rendez-vous pas avant un certain temps;
« Page non accessible »
Tels sont les messages auxquels les différents candidats à la régularisation de séjour font face. Cette situation est la résultante de la dématérialisation de la prise de "rendez-vous en préfecture" sur place ou téléphonique qui existait auparavant.

Cette pratique qui commençait à s'observer depuis quelques années s'est généralisée aujourd'hui. Quelques rares préfectures continuent de conserver l'ancienne méthode. Les autorités justifient ce procédé par l’objectif d'éviter les files interminables qu'il y avait devant les préfectures. Si, les conditions d'attente difficiles et déplorables des demandeurs devant les préfectures pouvaient justifier une telle mesure, alors force et de constater que celle-ci n'a pas réglé le problème de l'accès au droit de ces candidats à la régularisation. La numérisation du rendez-vous a finalement déplacé les longues files d'attente devant les préfectures vers les plateformes web. 

Rendez-vous préfecture : Les explications des autorités en réponse aux alertes de la CIMADE

La prise de rendez-vous en ligne en tant que tel ne pose pas de problème. C'est surtout le nombre de places mises en ligne qui est problématique. L'offre de places est très largement inférieure à la demande. La CIMADE en a fait l’écho et elle continue d'alerter l'opinion et les autorités sur l'atteinte des droits des étrangers. Les préfectures expliquent cette situation par le manque de personnels alors que les associations de défense des étrangers y voient une volonté de faire des régularisations au compte goutte. Si on accorde du crédit aux deux camps il convient de noter que la volonté de réduire le nombre de fonctionnaires et les coupes budgétaires en vigueur n'amélioreront pas la situation dans un futur proche tandis qu'une réelle volonté de diminuer le nombre d'étrangers sur le territoire en augmentant le nombre d'expulsions est toujours perceptible.

Comment prendre rendez-vous en préfecture ?

La procédure normale est de prendre rendez-vous en ligne pour une demande d'admission exceptionnelle au séjour sur le site internet correspondant. Cependant, compte tenu de tous les problèmes de délai listés plus haut, une autre solution serait de s'attacher les services de nos avocats et juristes qui ont mis en place un système de prise de rendez-vous efficace.

Nos avocats et juristes vous accompagnent dans vos démarches de régularisation de séjour. Dans ce sens, ils s’évertuent à vous trouver des dates de rendez-vous en préfecture pour mieux vous accompagner.

Appelez-nous rapidement au 0982432832 ou remplissez le formulaire !

Contacter un spécialiste

HAUT